Navigation


Demandez un devis gratuit

Comprendre et Aider

Autres troubles et symptômes


L’incurie ou insalubrité morbide :

L’incurie en matière de logement est une forme d’auto-négligence extrême dans laquelle un individu néglige très fortement ses propres besoins élémentaires, tels que l'hygiène corporelle, la nourriture, les vêtements qu’il porte et ses propres soins médicaux.

Les personnes souffrant d’insalubrité morbide ont tendance à accumuler et à mettre en réserve des objets de toutes sortes au point d’encombrer des pièces entières, les sols, les escaliers et les accès aux différentes pièces à vivre. L’accumulation, dans des cas sévères, peut inclure des détritus, des animaux morts et des excréments rendant les habitations extrêmement insalubres. L’insalubrité morbide est le résultat d’un comportement pouvant être associé à des conditions médicales ou psychiatriques.

De plus, l’encombrement des logements comporte des dangers d’incendie et des risques pour les pompiers qui pourraient y intervenir et peut nuire au sauvetage d'éventuelles victimes en rendant difficile, voire impossible, l'accès et l'évacuation des lieux.

L’insalubrité morbide peut poser différents problèmes :
l’accumulation d’objets interfère avec son usage normal (salle de bain, cuisine, salon)
l’entrées et les sorties des pièces sont difficilement accessibles
des risques importants d’incendie subsistent
de fortes odeurs nauséabondes envahissent les lieux (excréments, pourrissement, nourriture avariée, ordures ménagères.)
des problèmes avec les voisins peuvent subvenir
on voit la présence d’insectes et de vermine
une expulsion du logement peut être envisagée

L’accumulation compulsive ou syllogomanie
Certaines personnes emmagasinent, entassent, amassent ou collectionnent divers objets tout au long de leur vie. Cela peut sembler faire partie de nos habitudes de consommation. Mais si ces comportements dépassent les conditions normales d’entassement ils peuvent être qualifiés de pathologique.
La syllogomanie est un trouble psychique qui se caractérise par une accumulation compulsive et excessive d'objets de tous styles. Peu importe qu’ils soient utiles ou pas, qu’ils s’accumulent dans des proportions démesurées et qu’ils encombrement considérablement son propre domicile.
Cette accumulation inappropriée d’objets affecte gravement l’espace occupé par la personne atteinte de syllogomanie et empêche sa mobilité la contraignant aussi à vivre dans un environnement insalubre. De plus les risques d’incendie sont réels ainsi que les risques de blessures physiques. La syllogomanie peut aussi conduire à une détérioration générale ses relations sociales et familiales.
La syllogomanie peut être aussi associée au Syndrome de Diogène dont elle peut constituer l’un des éléments.

Les troubles du comportement
Les personnes présentant des troubles de type « diogène » d’insalubrité morbide ou d’accumulation compulsive peuvent souffrir de divers maux et présenter des troubles de la personnalité: une dépression chronique, une maladie psychiatrique, une forme de démence, des pathologies psychiatriques avérées, une personnalité psychiatrique pré-morbide, un déficit d’attention, des pertes cognitives, un retard mental, une personnalité obsessionnelle compulsive, une psychose ou apparenté, une paranoïa, une bipolarité, un alcoolisme chronique.

Demandez-nous un devis personnalisé

Contactez-nous

Appelez-nous

au 09 86 34 77 06 ou 09 71 31 75 90
ou 06 61 29 48 50

Contactez-nous