Navigation


Demandez un devis gratuit

Comprendre et Aider

Aide, accompagnement et suivi


Comment identifier les personnes touchées par le Syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène et ses dérivés constituent un vrai problème de santé publique qui a des conséquences sanitaires et psycho-sociales sur la personne concernée.
Il peut y avoir également des répercussions sur les proches (famille ou amis) qui ont des difficultés à mener de front les différents problèmes qui touchent leur proche « diogène ».

Les signalements étant plus fréquents, ils permettent une meilleure prise de conscience des différentes problématiques liées au Syndrome de Diogène.

C’est pourquoi une prise en charge globalisée à la fois médicale, sociale et sanitaire est importante et doit être mis en place avec les différents acteurs :
un accompagnement médical (médecins généralistes ou spécialisés, services de gériatrie, services spécialisés des hôpitaux, psychologues, psychiatres..)
un accompagnement par les différents acteurs sociaux: les CCAS, les services d’hygiène des Mairies, l’ARS - Agences Régionales de Santé, bailleurs sociaux, associations spécialisées, mandataire judiciaire tuteur de personnes adultes..etc
une intervention sanitaire : le recours à une entreprise spécialisée est souvent indispensable dans le but de remettre les lieux en état. Celle-ci sera en mesure d’effectuer une opération complète incluant débarrassage (total ou partiel, nettoyage et désinfection).

Une aide au domicile des particuliers
Une aide spécifique sous la forme d’un accompagnement individuel peut être sollicité auprès de notre partenaire Coaching Diogène.


Une aide qui peut se faire en trois phases successives ou totalement distinctes :
une aide avant une éventuelle intervention de remise en état du logement : parler, échanger, discuter pour mieux comprendre
une aide à l’accompagnement durant une remise en état : soutenir et rassurer afin de mieux vivre l’épreuve qui peut s’avérer difficile pour certains
aide sous forme de suivi régulier et de stimuli pour éviter la récidive : se rassurer et gagner en confiance afin de repartir sur de bonnes bases

Aide, accompagnement et suivi

Demandez-nous un devis personnalisé

Contactez-nous

Appelez-nous

au 09 86 34 77 06 ou 09 71 31 75 90
ou 06 61 29 48 50

Contactez-nous